Comment choisir une assurance Emprunteur au meilleur taux ?

Accueil criteres assurance Comment choisir une assurance Emprunteur au meilleur taux ?

Dépense importante, l’assurance emprunteur est généralement exigée lors d’un prêt immobilier. Elle peut être estimée jusqu’à un tiers de la valeur totale de l’opération. Peaufiner le choix de son assurance pour un crédit se révèle donc crucial pour optimiser financièrement l’acquisition de son bien. Voici comment faire pour y arriver.

Sollicitez un expert pour réduire le taux de votre assurance

Recourir à une banque pour souscrire une assurance emprunteur implique souvent des frais plus élevés. Par contre, en faisant appel à un assureur indépendant, vous pouvez réaliser des économies de 50 à 75 %. Votre organisme bancaire ne devrait pas faire l’impasse sur le TEG (Taux Effectif Global) avec un prêt à taux fixe.

Ce taux intègre l’ensemble des coûts relatifs aux crédits, dont les taux d’intérêt bancaire, les frais de dossier ou le taux de l’assurance emprunteur. Le TEG constitue sans doute un indicateur important. En sollicitant un assureur alternatif afin de réduire vos dépenses, la banque ne pourra vous faire subir les frais. Vous ne ferez pas face aux modifications de taux d’intérêt ou de conditions du contrat.

En outre, il serait opportun d’opérer la comparaison des différents assureurs en ligne de même que des taux d’assurance emprunteur proposés. Par ailleurs, confier ces tâches à un courtier spécialisé en assurance de prêt vous permettra d’éviter les pièges. Vous pourrez alors faire le choix de votre assurance de prêt au meilleur prix.

Optez pour une assurance emprunteur avec des garanties équivalentes

Outre les banques, il existe d’autres solutions pour faire le choix de votre assurance de prêt. En effet, grâce aux lois Bourquin (2018) et Hamon (2014), il est possible de recourir à l’assureur le mieux adapté à vos besoins. De même, vous pourrez opter pour un changement d’organisme à partir du 12e mois de votre souscription.

Ce sont de véritables options pour réduire le prix de son assurance et faire quelques économies. Par ailleurs, le fait de passer par un assureur indépendant ne sera pas exclu par une banque. Toutefois, les garanties d’assurance emprunteur offertes par celui-ci doivent répondre aux règles d’équivalence avec celles qui sont initialement instaurées par la banque.

En réalité, les assureurs par délégation font preuve de souplesse en ce qui concerne la prise en compte des garanties, de votre profil ou de la valeur des cotisations.

Considérez les délais de carence et de franchise des assurances emprunteur

Le délai de carence et le délai de franchise constituent des éléments déterminants d’une assurance emprunteur. En effet, ces deux composants pourront influencer votre contrat d’assurance en situation difficile. Le délai de carence est la période se situant entre le début de l’indemnisation et la signature du contrat. Il se situe entre 1 et 12 mois selon les modalités de votre contrat.

Le délai de franchise quant à lui représente la période entre un évènement et son indemnisation. Sa définition dépend également des modalités contractuelles. Il faudra que cette période soit suffisante pour la vérification des circonstances de l’évènement et des éventuelles règles qui y sont liées. Afin d’éviter toutes déconvenues, prenez surtout le temps de bien discuter de ces points avec votre assureur.

Comment bien choisir son assurance Voiture provisoire en ligne ?

Les compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance auto provisoire...

Assurance Habitation pas chère : comment bien comparer les offres ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un logement, la...

Quelles sont les garanties d’une assurance Dépendance ?

L’assurance dépendance est souscrite pour couvrir la personne âgée...