Comment faire pour changer d’assurance auto en cours d’année ?

Accueil Assurance Comment faire pour changer d'assurance auto en cours d'année ?

La législation contraint tout automobiliste à sécuriser sa voiture via une assurance couvrant au moins une couverture responsabilité civile. Économies, nouveaux besoins, changement de véhicule sont entre autres raisons qui poussent les assurés à changer d’assurance voiture. Cependant, quelles sont les étapes à suivre pour pouvoir changer d’assurance voiture en cours d’année ?

Résilier son contrat d’assurance voiture actuel

Vous avez déniché une assurance à un meilleur coût et plus appropriée à votre situation ? Pour changer d’assurance auto en cours d’année et souscrire une autre, vous devrez mettre un terme au contrat présent.

Sachez que la résiliation du contrat en cours doit se faire 30 jours avant l’échéance de la convention. Autrefois, les compagnies d’assurances autorisaient la résiliation des contrats d’assurance voiture au moment de l’anniversaire du contrat. Seulement, il faut respecter un préavis de 30 jours.

Actuellement, la loi fait obligation à tout assureur de prévenir l’assuré à propos du droit à résiliation. Cela s’effectue par voie électronique avant l’arrivée de la date d’échéance du contrat. Lorsque la réception de l’information est tardive, il est possible de mettre fin le contrat d’assurance auto dans les 20 jours suivant la reconduction. En cas de changement provenant de l’assuré, certains cas permettent au souscripteur d’annuler le contrat d’assurance à tout instant. C’est par exemple le cas pour :

  • un départ à la retraite
  • un arrêt définitif d’activité
  • un changement de situation matrimoniale ou de carrière professionnelle
  • un changement de domicile.

Votre nouvelle situation engendre parfois des modifications de risques. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre assureur afin de recevoir un devis convenable à vos nouvelles attentes. Dans certains cas, la transformation de situation a un impact plus ou moins considérable sur la somme de la prime d’assurance. La résiliation du contrat peut se faire dans ce cas dans les 90 jours avant la date d’échéance. Pour ce qui est de la fin du contrat d’assurance, cela est effectif dans une durée de 30 jours après l’envoi de la demande d’annulation.

Résilier son contrat en suivant la loi Hamon

Selon la loi Hamon, il est possible de résilier le contrat d’assurance auto durant l’année en cours quand l’assuré le veut. La résiliation est acceptée à condition que la souscription à l’offre soit d’une durée de 12 mois ou plus. Il faut savoir que l’annulation du contrat est entièrement gratuite. La compagnie d’assurances n’a pas le droit de facturer des frais. La nouvelle demande de souscription sera envoyée à la nouvelle compagnie d’assurances afin qu’il s’occupe des formalités relatives à l’annulation de l’assurance auto en cours.

Par contre, vous pouvez vous-même vous charger de l’annulation de votre contrat d’assurance auto. Pour ce faire, envoyez une demande de cassation en courrier recommandé à l’ancienne compagnie d’assurances. Ayez à l’esprit qu’il faudra envoyer la lettre avec accusé de réception. Récupérez ensuite le relevé d’information et envoyez-le à votre nouvel assureur. Vous avez également la possibilité de changer de couverture auto en procédant à la souscription d’un nouveau contrat.

En somme, vous pouvez changer votre assurance auto en cours d’année en résiliant le contrat actuel lorsqu’il est presque à échéance. Vous pouvez aussi procéder au changement à n’importe quel moment si votre contrat a été conclu pour une durée de 12 mois ou plus. Il vous suffira de faire savoir votre intention de résiliation à votre assureur à travers une lettre recommandé avec accusé de réception.

Comment changer facilement d’assurance auto ?

Beaucoup de personnes pensent qu’il est difficile de résilier son assurance auto, et restent donc bloquées avec celle-ci. Mais les démarches pour changer d’assurance ne sont pas difficiles, et les assureurs s’occupent souvent de les faire pour vous. Si vous trouvez une assurance avec les mêmes garanties pour un meilleur prix chez un autre assureur, rien de vous empêche de la rejoindre. Au contraire, cela vous permettra d’effectuer rapidement des économies. Une assurance auto reste obligatoire à tout moment quand vous avez une voiture que vous utilisez et la résiliation ne pourra se faire que si vous présentez un justificatif comme quoi vous avez vendu votre véhicule ou que vous avez une nouvelle assurance.

La question suivante doit ensuite se poser : comment choisir son assurance auto ? Il faut d’abord définir vos besoins. Si vous vous tournez vers l’assurance au tiers, vous pourrez bénéficier d’une excellente sécurité pour vos dommages corporels, mais pas pour les réparations éventuelles et les pannes que vous aurez sur votre voiture. Si vous souhaitez avoir le plus de garanties possibles sur vos réparations et vos pannes, il faudra vous tourner vers une assurance tous risques, idéale pour les voitures neuves.

Comment obtenir un devis pour une assurance auto professionnelle ?

Afin de pouvoir circuler librement avec une voiture en...

Assurance voyage : Avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients de l'assurance voyage Lorsque vous...