Comment se couvrir avec une assurance pour loyer impayé d’un étudiant ?

Accueil Assurance Comment se couvrir avec une assurance pour loyer impayé d'un étudiant ?

Louer un logement à des étudiants peut comporter certains risques pour les bailleurs. En raison de la situation financière instable ou précaire qu’impose souvent le statut d’étudiant, de nombreux propriétaires sont réticents à l’idée de signer avec eux un contrat de bail. Heureusement, il existe des options pour se couvrir en cas d’impayé, notamment l’assurance pour loyer impayé étudiant.

Pourquoi souscrire à une assurance loyer impayé étudiant ?

L’assurance loyer impayé étudiant est un dispositif mis en place pour offrir une certaine garantie aux propriétaires. En effet, étant sans emploi, un étudiant ne peut pas vraiment garantir le paiement à bonne date des loyers tous les mois. Certains se débrouillent avec des bourses, d’autres avec des prêts étudiants, et d’autres encore avec des emplois à mi-temps.

Quoi qu’il en soit, le risque d’impayé est bien plus élevé qu’avec des travailleurs salariés. Pour cette raison, il est vivement conseillé aux propriétaires disposant de logements étudiants, d’opter pour l’assurance loyer impayé. Bien qu’ayant un certain coût, cette garantie permet aux bailleurs de récupérer leurs loyers sans délai, même en cas de non-paiement par le locataire.

Comprendre le principe de l’assurance loyer impayé étudiant

L’assurance loyer impayé étudiant est une assurance qui s’adresse aux propriétaires de biens immobiliers à destination des étudiants. C’est un contrat par lequel l’assureur vous garantit un remboursement immédiat du montant du loyer impayé, dès le premier mois de défaillance du locataire.

Avec cette assurance, vous bénéficiez aussi de l’aide de l’assureur pour ce qui est de la procédure de recouvrement et d’expulsion du locataire. Cette solution est à la fois efficace et automatique, et vous évite d’avoir à perdre plusieurs mois de loyer. Cependant, il faut noter que les conditions d’éligibilité à cette assurance sont assez strictes.

En effet, pour y souscrire, le propriétaire doit obtenir des informations bien précises sur son locataire. Ce dernier doit pour commencer disposer d’un garant ou caution solidaire. Les revenus du ou des garants sont examinés à la loupe et doivent correspondre à un certain seuil pour que l’opération soit possible.

assurance loyer impayé étudiant

Pourquoi la caution solidaire est-elle insuffisante en cas de loyer impayé ?

La caution solidaire représente aussi une forme de garantie que le bailleur peut utiliser pour se faire rembourser en cas d’impayé. Malheureusement, tout ce que cette garantie offre, c’est un garant qui peut vous aider à contraindre le locataire à payer ses loyers en retard. Vous ne pouvez donc pas contraindre le garant à assumer le remboursement des impayés.

Combien coûte l’assurance loyer impayé étudiant ?

Le montant pour bénéficier d’une assurance loyer impayé étudiant dépend de plusieurs facteurs. Chaque compagnie d’assurance fixe son tarif, mais celui-ci tourne généralement autour de 3% du loyer. Vous l’aurez compris, c’est au bailleur qu’il revient de payer cette somme, puisqu’il est le bénéficiaire du contrat.

En résumé, il est aujourd’hui possible pour un propriétaire de disposer d’une garantie fiable à 100% pour obtenir le remboursement des loyers impayés lorsque le locataire est un étudiant. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre assureur pour savoir dans quelle mesure vous pouvez en bénéficier.

Assurance logement pour étudiant : bien choisir son assurance

Comment trouver un comparatif d'assurances logement pour étudiant ? Vous...

Comment obtenir un devis pour une assurance auto professionnelle ?

Afin de pouvoir circuler librement avec une voiture en...