Où coller la vignette de l’assurance moto ?

Accueil Assurance Où coller la vignette de l'assurance moto ?

Quelle que soit la catégorie à laquelle appartient votre véhicule, il est important de l’assuré pour pouvoir rouler de façon légale. C’est dans ce but que la vignette d’assurance existe pour prouver aux forces de l’ordre que vous êtes effectivement assuré. Elle a cependant une place bien précise. Où coller alors la vignette d’assurance moto ? Découvrez.

Présentation de la vignette assurance moto

La vignette de l’assurance moto est un petit document qui vous est remis par votre assureur. Ce document doit être collé de manière visible sur votre véhicule de sorte que les forces de l’ordre l’aperçoivent clairement lors d’éventuels contrôles routiers. C’est un document qui permet aux motards de pouvoir conduire sans obstacles leurs motos sur l’ensemble du territoire.

Elle est composée de plusieurs éléments que sont le nom de votre assureur, le numéro de votre contrat d’assurance, le numéro d’immatriculation de votre engin. Elle comprend aussi les caractéristiques de votre moto, vos coordonnées ainsi que la période de validité de votre contrat d’assurance moto. Ce document important a une place sur les véhicules qu’il convient de savoir sous peine d’être frappé d’amande.

Les places possibles de la vignette sur une moto

Il faut souligner que la vignette est un document très sensible pour ce qui est de la conduite routière. En effet, pour coller vignette assurance moto, il vous faut vous assurer que celle-ci dispose d’un autocollant. Votre assureur doit donc vous le fournir avec un film autocollant pour vous faciliter la tâche. La réglementation stipule qu’elle doit être apposée à l’avant du véhicule que vous conduisez. Les différents emplacements qui s’offrent entre autres :

  • la fourche avant de votre moto,
  • la bulle,
  • le carénage avant,
  • le garde-boue avant de votre moto.

À ces endroits, la vignette encore appelée le papillon vert doit être visible pour faciliter les contrôles même en cas d’absence du conducteur. Il est conseillé de le faire de manière que le recto soit aussi lisible. Il est de ce fait nécessaire de faire attention à l’humidité.

Les alternatives possibles

Pour des raisons d’esthétisme, il vous est proposé des alternatives pour coller votre vignette assurance moto. Il s’agit du support vignette encore appeler le porte vignette d’assurance moto. Il s’agit d’un outil qui vous permet de présenter votre vignette d’assurance sans avoir à la coller sur votre moto. Ainsi, vous évitez de rendre votre engin quelque peu disgracieux.

Il faut savoir que le porte vignette d’assurance moto existe en trois principaux modèles. Il s’agit de la version cylindrique, de celle en tube et de la version en rouleau.
Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous devez savoir que cette alternative doit respecter la règle d’affichage de ce document. Vous devez glisser votre vignette à l’intérieur du porte vignette que vous devez fixer à l’avant de votre moto.

Le plus souvent il est mis sur le guidon et est lisible pour faciliter les contrôles même en l’absence du conducteur. Il est donc recommandé d’éviter les portes assurance moto à barillet qu’il faut tourner pour pouvoir lire la vignette d’assurance. Cette pratique peut vous faire courir le risque d’une amende.

Choisir une assurance moto de qualité

Si vous avez investi dans une moto, vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’une assurance est obligatoire pour pouvoir rouler en toute légalité. Il faudra obligatoirement coller la vignette d’assurance sur votre moto quand vous la recevrez, pour justifier que vous êtes bien assuré en cas de contrôle de police. Si vous ne savez pas vers quelle assurance vous diriger pour votre deux-roues, nous vous recommandons de vous tourner vers un service d’assurance spécialisé dans les deux-roues. Cela vous permettra d’avoir affaire à des experts qui sauront parfaitement quels sont vos besoins et quelles garanties vous proposer.

Si vous vous tournez vers le lien précédent pour votre assurance, sachez que vous aurez le choix entre les trois formules d’assurance classiques. La première et la moins chère est l’assurance au tiers. Elle vous protégera en cas d’accident au niveau de votre santé, mais ne prendra pas en charge les réparations de votre engin. Si vous voulez que votre moto soit parfaitement protégée également, il faudra vous tourner vers la formule intermédiaire ou vers l’assurance tous risques. Les prix de ces assurances sont plus élevés, mais elles vous dédommageront mieux en cas d’incident.

Comment se couvrir avec une assurance pour loyer impayé d’un étudiant ?

Louer un logement à des étudiants peut comporter certains...

Assurance logement pour étudiant : bien choisir son assurance

Comment trouver un comparatif d'assurances logement pour étudiant ? Vous...

Comment obtenir un devis pour une assurance auto professionnelle ?

Afin de pouvoir circuler librement avec une voiture en...