Quelles garanties offre l’assurance Loyer impayé au propriétaire ?

Accueil criteres assurance Quelles garanties offre l’assurance Loyer impayé au propriétaire ?

Les risques auxquels s’expose un propriétaire en mettant en location un logement sont nombreux et de plusieurs ordres. On peut citer entre autres la dégradation du bien et l’insolvabilité du locataire. Ce qui constitue des sources de conflits entre les propriétaires et les locataires. Pour prévenir ces problèmes ou se prémunir de ces litiges, il est possible de souscrire à une assurance loyer impayé. Quelles sont les garanties que cette couverture offre au propriétaire ? On en parle !

Les garanties associées à l’assurance GLI

L’assurance ou la Garantie loyers impayés est une couverture optionnelle proposée par les compagnies d’assurances et certains organismes financiers. Cette formule d’assurance est le moyen efficace pour garantir le paiement de loyer et donc sécuriser les revenus fonciers. Par ailleurs, ils permettent de se prémunir contre les éventuelles dégradations immobilières.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a des locataires qui décident de ne plus solder leur loyer. Cette situation génère des répercussions néfastes pour le bailleur, notamment la baisse de revenu. Et pour recouvrer les loyers impayés, il doit faire appel à un avocat ou encore un huissier. Outre ces démarches contrariantes, il faut noter que la procédure peut durer plus de 2ans. Souscrire la GLI, c’est confier ces tâches à la compagnie d’assurances et avoir satisfaction en un temps record.

Le propriétaire bénéficie, en dehors de ces avantages, des garanties qui varient d’une société d’assurance à une autre. Il faut aussi préciser que le type de contrat détermine les garanties dont peut bénéficier le souscripteur. Certains établissements d’assurance proposent la prise en charge des frais de contentieux et de procédure dans le cas où il y aurait un litige entre bailleur et locataire. Les frais de détériorations immobilières non couverts par le dépôt de garantie et remarqués après le départ du locataire peuvent aussi être pris en charge.

C’est à cause de tous ces paramètres que la majorité des assureurs pose des conditions particulières pour voir si le locataire est éligible. Si ce dernier a une situation professionnelle stable (CDD ou CDI) et que ses revenus font trois fois son loyer (charges comprises), alors son propriétaire peut souscrire au GLI.

Bien choisir son assureur pour bénéficier de meilleures garanties

Si l’assurance loyers impayés vous protège des risques d’insolvabilité et des dégâts immobiliers, il convient de bien choisir son assureur. Cela vous permettra de bénéficier des meilleures offres.

Pour opérer un choix judicieux, référez-vous premièrement à la notoriété de la compagnie d’assurances. Le sérieux et le professionnalisme d’un établissement sont évalués sur la base de plusieurs facteurs, dont sa renommée. Une compagnie qui bénéficie d’une cote de popularité mérite amplement le détour. Un autre point qui doit motiver votre choix est la durée d’indemnisation. Sachez qu’une durée de prise en charge limitée dans le temps vous serait pénalisante si la procédure est longue.

Pour comparer les différentes solutions d’assurance loyers impayés, prenez en compte le plafond de garantie. Cela permet de déterminer dans quelle limite de montant global les loyers impayés ainsi que les frais de procédures sont pris en charge. Le montant assuré doit correspondre à des garanties que vous jugez suffisantes pour votre situation. N’oubliez surtout pas la couverture de dégradations locatives. Elle doit être présente dans le contrat et son montant doit y figurer.

Comment bien choisir son assurance Voiture provisoire en ligne ?

Les compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance auto provisoire...

Assurance Habitation pas chère : comment bien comparer les offres ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un logement, la...

Assurance Dépendance : qui doit l’avoir ?

L’assurance dépendance est une assurance qui permet de bénéficier...