Comment faire la renégociation d’une assurance emprunteur ?

Accueil Assurance Comment faire la renégociation d'une assurance emprunteur ?

En tant qu’assuré, il est possible de résilier votre contrat d’assurance emprunteur si vous trouvez une offre plus avantageuse et plus adaptée à vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez renégocier votre ancienne assurance emprunteur pour souscrire à une nouvelle. Comment renégocier alors un contrat d’assurance de prêt ? Focus !

Choisir une nouvelle assurance emprunteur

Pour renégocier votre assurance emprunteur, vous devriez choisir un nouveau contrat d’assurance de prêt. Cependant, le choix de cette nouvelle assurance emprunteur doit composer avec certains critères fondamentaux, à savoir :

  • son tarif,
  • ses garanties,
  • et l’irrévocabilité de ses différentes garanties.

En effet, la renégociation assurance emprunteur n’est aucunement avantageuse et pertinente si la nouvelle assurance emprunteur ne vous apporte pas un plus. En conséquence, le plus important ici est d’opter pour une assurance emprunteur qui peut vous aider à réaliser des économies. Dans ce cas, la prise en considération du coût de cette assurance est vivement recommandée. Aussi, en considérant ce détail, vous pouvez choisir une assurance emprunteur adaptée à votre budget.

De même, ce nouveau contrat d’assurance emprunteur doit pouvoir bien vous couvrir et doit notamment disposer des meilleures garanties. Concernant ces dernières, le mieux est de choisir un contrat d’assurance dont les garanties sont en conformité avec votre profil. En réalité, certains assureurs proposent dans leurs clauses des garanties qui couvrent les maladies dorsales et autres.

À cet effet, il est tout à fait superflu de souscrire à ce type de contrat si les garanties qu’il regorge ne vous concernent pas. Cependant, pour être convaincu de faire le meilleur choix, vous pouvez faire une comparaison entre les contrats d’assurance en utilisant les comparateurs en ligne.

Valider la nouvelle assurance emprunteur

Une fois que vous avez choisi votre contrat d’assurance emprunteur, la deuxième étape est relative à sa validation par votre institution financière ou votre compagnie d’assurance. Néanmoins, avant d’approuver votre nouvelle assurance emprunteur, votre assureur procédera à la vérification des critères de concordance des garanties.

C’est surtout pour cette raison qu’il est recommandé d’accorder une attention particulière aux garanties proposées dans votre nouveau contrat d’assurance. En effet, au cas où ces dernières ne sont pas équivalentes, la banque peut invalider votre dossier. Pour éviter l’invalidation de votre contrat d’assurance, vous pouvez avoir recours aux services d’un courtier spécialisé dans le domaine des assurances.

Grâce à son expertise, il pourra vous aider à faire le bon choix. De même, en ayant recours à cette alternative, vous aurez un gain de temps et d’argent. En effet, il va vous proposer directement des assurances adaptées à votre profil de prêteur et à votre besoin.

Mettre en place la modification de l’assurance emprunteur

Il s’agit ici de la dernière étape pour effectuer la renégociation assurance emprunteur. En effet, lorsque la banque ou l’assureur accepte et valide la renégociation assurance emprunteur, vous pouvez maintenant résilier votre ancien contrat d’assurance de prêt.

La résiliation de l’ancienne assurance emprunteur se fait par l’envoi d’une lettre d’annulation à votre assureur. Cette lettre doit être impérativement suivie d’un accusé de réception. Cependant, il faut attendre l’approbation du nouvel assureur avant de résilier votre ancien contrat, car votre banque peut refuser la renégociation assurance emprunteur. Lorsque le changement est effectué, vous aurez un contrat plus bénéfique que le précédent.

Comment se couvrir avec une assurance pour loyer impayé d’un étudiant ?

Louer un logement à des étudiants peut comporter certains...

Assurance logement pour étudiant : bien choisir son assurance

Comment trouver un comparatif d'assurances logement pour étudiant ? Vous...

Comment obtenir un devis pour une assurance auto professionnelle ?

Afin de pouvoir circuler librement avec une voiture en...