Quelles sont les garanties d’une assurance Dépendance ?

Accueil criteres assurance Quelles sont les garanties d’une assurance Dépendance ?

L’assurance dépendance est souscrite pour couvrir la personne âgée lorsqu’elle perd son autonomie. Ses paramètres de couverture sont strictement encadrés et ses garanties sont variables selon l’assureur et le contrat signé. Voici les différentes options que l’on retrouve au sein d’un contrat d’assurance dépendance.

Les garanties de bases de l’assurance dépendance

Ces garanties de l’assurance dépendance sont relatives à la dépendance totale, à la perte d'autonomie partielle ou aux deux à la fois. Il faut pour chaque niveau de dépendance qu’un médecin instruit par les soins de votre assureur atteste de votre état. Il est fixé un certain nombre d’actes nécessaires à l’indépendance. Il s’agit des actes de se laver, de se nourrir, de se laver et de se laver.

Quand l’expert envoyé par votre assureur constate votre incapacité à assurer au moins trois de ces actes par vos propres moyens, la dépendance totale est décrétée. Celle-ci donne alors lieu au paiement d’une rente totale dont le montant est déterminé par votre contrat d’assurance. La dépendance partielle est déterminée si la personne ne peut se passer d’une aide extérieure pour les tâches du quotidien.

Il s’agit par exemple de faire son ménage, de se lever, de se coucher, de se nourrir et même d'assurer son hygiène corporelle. Les garanties de base du contrat sont différentes quand il est constaté une dépendance partielle. L’assuré ne perçoit généralement dans ce cas que la moitié de la rente initialement prévue en cas de dépendance totale.

Les garanties complémentaires

Pour s’assurer au mieux et se mettre à l’abri de toute éventualité, la personne assurée peut négocier des garanties complémentaires dans son contrat. Elles sont relatives à un certain nombre de dispositions à prendre pour lui faciliter la vie en cas de dépendance partielle ou totale. Ainsi, en plus de la rente, votre contrat d’assurance pourrait porter sur la mise en place d’un service destiné à vous assister en fonction de votre niveau de dépendance.

Il pourrait également porter sur un accompagnement administratif ou encore un accompagnement des familles. Dans le même esprit, l’une des garanties complémentaires du contrat d’assurance dépendance peut porter sur la recherche d’un établissement pour votre placement si nécessaire.

En tout, les garanties complémentaires concernent toutes les dispositions supplémentaires dont votre assureur peut assumer la mise en œuvre afin de rendre votre dépendance plus facile à supporter pour vous. Il faut savoir que chez n’importe quel assureur, vous devriez être capable de négocier ces garanties, car elles optimisent votre prise en charge en cas de dépendance avérée, qu’elle soit partielle ou totale.

Précaution au moment de négocier votre contrat

Prenez le soin de bien comparer les offres d’assurance avant d'y souscrire. Il faut savoir que c’est votre contrat qui détermine et fixe la notion de dépendance. Au moment venu, vous devrez prouver votre dépendance pour pouvoir être couvert. Aussi est-il essentiel de choisir le bon assureur.

Sachant que le médecin de l’assureur est le seul capable d’attester de votre état, il vaut mieux avoir affaire à une structure d’assurance fiable. Pour finir, une fois en présence de votre potentiel assureur, faites attention à bien négocier les garanties de votre contrat.

Comment bien choisir son assurance Voiture provisoire en ligne ?

Les compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance auto provisoire...

Assurance Habitation pas chère : comment bien comparer les offres ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un logement, la...

Assurance Dépendance : qui doit l’avoir ?

L’assurance dépendance est une assurance qui permet de bénéficier...