Comment rédiger sa lettre de résiliation de contrat assurance auto ?

Accueil Assurance Comment rédiger sa lettre de résiliation de contrat assurance auto ?

Souscrire à une assurance auto est une obligation pour tous les propriétaires de véhicules. Un moyen sûr de mettre à l’abri votre véhicule face aux risques courants de la vie. Cependant, il est bien possible de procéder à la résiliation de votre contrat assurance auto à tout moment. Comment rédiger sa lettre de résiliation de contrat assurance auto ? Dans cet article, les étapes de rédaction d’une telle lettre vous sont décrites.

 

Les informations obligatoires de votre lettre de résiliation

Vous pouvez décider de résilier votre contrat assurance auto pour de multiples raisons. C’est un droit inaliénable rattaché à tout engagement de couverture entre vous et la compagnie d’assurances. Cette lettre résiliation contrat assurance auto doit comporter certaines informations clé à savoir :

  • vos informations personnelles à mettre dans l’en-tête de la lettre
  • les informations concernant votre assureur dans l’en-tête de la lettre
  • les informations de votre automobile dans le corps de la lettre
  • les motifs de résiliation du contrat assurance auto
  • une signature

Avec toutes ces informations clairement mentionnées votre assureur aura une aisance à vous identifier rapidement dans votre lettre résiliation contrat assurance auto.

L’en-tête de la lettre

La rédaction d’une lettre résiliation contrat assurance auto est faite d’une manière spécifique. C’est un modèle de lettre à rédiger en apportant au premier plan toutes les informations nécessaires se rapportant à votre véhicule. Pour cela dans l’en-tête de votre lettre de résiliation de contrat assurance auto, doit figurer les informations disposées de deux façons à savoir : vos informations personnelles telles que : nom, prénom, adresse, code postal, ville, téléphone, e-mail et le numéro du contrat. Ensuite les informations de l’assureur telles que : la dénomination sociale, l’adresse, le code postal et la ville.

Par ailleurs, disposer vos données personnelles à gauche en haut de votre lettre et celle de l’assureur à droite juste à la suite de la première, tout au début.

Le corps de la lettre et la formulation

Concernant le corps de la lettre résiliation contrat assurance auto, c’est la partie où vous mettez toutes les informations à propos de votre résiliation de contrat. Le corps de la lettre doit fait figurer les informations sur le motif de résiliation ainsi que celle de votre automobile. En effet, que vous rédigez une lettre résiliation contrat assurance auto pour diverse raison telle que : la vente, contrat à l’échéance, avec la loi Hamon ou la loi Chatel, et même pour un déménagement, votre lettre respecte un type de format général.

Bien que la formulation puisse être différente d’une personne à une autre, le corps de votre lettre doit comporter juste après l’en-tête certaines informations clés à formuler suivant l’exemplaire :

Objet : une demande de résiliation contrat assurance automobile (numéro du contrat)

J’ai souscrit à un contrat d’assurance automobile auprès de votre compagnie. Ce contrat porte sur le véhicule (marque et modèle), immatriculé (numéro d’immatriculation).

En effet, je vous demande, par la présente, d’exécuter mon souhait de résilier ce contrat d’assurance auto. Mes motifs de résiliation de ce contrat portent (les raisons de votre résiliation).

Je désire que cette résiliation prenne effet à partir (la date). Vous verrez en pièces jointes à ma demande, les documents justificatifs de ma résiliation (documents nécessaires).

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Une fois la lettre rédigée, il est obligatoire d’y affecter une signature. Tout en bas à droite, poser votre signature en bas de votre lettre pour son authentification.

Comment se couvrir avec une assurance pour loyer impayé d’un étudiant ?

Louer un logement à des étudiants peut comporter certains...

Assurance logement pour étudiant : bien choisir son assurance

Comment trouver un comparatif d'assurances logement pour étudiant ? Vous...

Comment obtenir un devis pour une assurance auto professionnelle ?

Afin de pouvoir circuler librement avec une voiture en...