Comment rédiger une lettre de résiliation pour son assurance emprunteur ?

Accueil Assurance Comment rédiger une lettre de résiliation pour son assurance emprunteur ?

Souhaitez-vous résilier votre assurance emprunteur ? Plusieurs clients souscrivent à diverses assurances. Cependant, il se peut qu’à travers votre option, il vous soit difficile de réaliser des économies, pourtant cette possibilité existe si vous savez ce qu’il faut faire. Pour changer d’assureur, découvrez le nécessaire pour la rédaction de votre lettre de résiliation.

Intégrez les données relatives à votre contrat dans votre lettre de résiliation

Chaque année, le contrat d’assurance est reconduit. Auparavant, la demande de résiliation d’assurance devait être effectuée deux mois bien avant le renouvellement du contrat. Aujourd’hui, il est désormais possible de changer d’assurance sans aucune gêne grâce à la loi Hannon de l’année 2014.

Vous pouvez à tout moment de mettre un terme au contrat avec votre assureur à la fin de la première année de votre contrat. Pour ce faire, il suffit d’adresser au service courrier une lettre de résiliation d’assurance à votre assureur.

Cette stratégie permet de mieux faire jouer la concurrence et d’obtenir des tarifs avantageux à des garanties plus ou moins égales. Il est aussi possible de résilier votre accord avant le terme de la première année.

Pour plus de précision, la résiliation peut être demandée avant la première date d’anniversaire de votre souscription. À cet effet l’assuré doit respecter deux mois de préavis. Allant dans ce sens, il se doit de faire mention du délai de préavis et rappeler la date de signature et d’entrée en vigueur du contrat.

Par ailleurs, la date de début du contrat doit être précisée afin d’éviter tout malentendu. De surcroît, il est préférable de mettre en avant le motif de la résiliation.

Aussi, les informations liées à votre contrat doivent faire leur apparition dans votre lettre notamment : les conditions générales du contrat et la référence du crédit. Pour l’acceptation de votre demande, lors du choix d’un nouveau contrat d’assurance de prêt, optez pour le même niveau de couverture. Précisez aussi les garanties de votre compromis actuel et faites mention des conditions générales de votre futur accord.

Afin de mieux rédiger votre lettre de résiliation assurance emprunteur, vérifiez les éléments suivants :

  • l’obligation d’assurance
  • le respect de l’équivalence de garantie
  • la signature d’un nouveau contrat d’assurance
  • le respect du délai du préavis.

Toutes ces conditions doivent être remplies pour mener votre rédaction à bien.

Insérez vos informations personnelles et joignez l’article légal de résiliation

La lettre de résiliation est un document officiel qui doit impérativement comporter des éléments importants. Il s’agit du nom, du prénom, de l’adresse et du numéro du contrat d’assurance concerné pour obtenir un traitement plus rapide de votre dossier.

La date et la signature de l’assuré doivent être de la partie. Il est primordial de préciser que les emprunteurs peuvent par ailleurs réaliser en moyenne 70 % d’économies depuis la mise en vigueur de la loi Hamon bien que la souscription puisse entraîner des pénalités.

Le Code des assurances prévoit la résiliation de l’activité de prêt. Il est logique de mentionner les articles y afférents. Il s’agit de l’article 113-12 qui stipule que l’assuré peut mettre fin à la tacite reconduction à moins d’un délai de préavis de deux mois. Ensuite, l’article 113-15-2 relative à la loi Hamon du 17 mars 2014.

Comment se couvrir avec une assurance pour loyer impayé d’un étudiant ?

Louer un logement à des étudiants peut comporter certains...

Assurance logement pour étudiant : bien choisir son assurance

Comment trouver un comparatif d'assurances logement pour étudiant ? Vous...

Comment obtenir un devis pour une assurance auto professionnelle ?

Afin de pouvoir circuler librement avec une voiture en...