Nos derniers articles sur l'assurance

Comment bien choisir son assurance Voiture provisoire en ligne ?

Afficher Masquer le sommaire

Les compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance auto provisoire en ligne. Avec cette possibilité, il devient plus facile de souscrire à la formule de son choix. Cependant comment bien choisir son assurance auto provisoire en ligne ? la réponse ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une assurance auto provisoire en ligne ?

conduite voiture

L’assurance auto provisoire ou temporaire est une assurance dont la période de couverture est de courte durée. Elle s’étend généralement sur 90 jours et est destinée aux personnes souhaitant une assurance pour un évènement ponctuel. Elle s’avère donc utile pour les conducteurs désirant :

  • Importer ou exporter un véhicule
  • Voyager dans une zone dans laquelle l’assurance actuelle n’est pas valable
  • Faire déplacer un véhicule non assuré
  • Faire rouler un véhicule pour une exposition de vente, etc.

Dans sa forme dématérialisée donc en ligne, elle ne dispose pas d’agent ni d’agence physique. De ce fait, le processus de souscription s’effectue directement sur le site internet de l’assureur ou par téléphone.

Comment choisir son assurance auto provisoire en ligne ?

Il est peu aisé de choisir son assurance auto provisoire devant cette horde de compagnies présentes sur le marché. Cependant, en effectuant les gestes ci-dessous, le conducteur peut dénicher la meilleure offre qu’il soit :

  • lire attentivement les conditions générales du contrat de souscription. Cela pourra permettre de prendre connaissance de l’ensemble des prestations fournies par l’assurance afin d’éviter de mauvaises surprises.
  • prendre connaissance des garanties accordées par l’assureur

acheter une voitureDu fait de sa courte période de validité, la garantie qui s’annonce évidente est la responsabilité civile obligatoire. Toutefois elle est également proposée avec la garantie au tiers. D’autres telles que la garantie défense et recours, l’assistance, le bris de glace peuvent être proposées en option. Avant donc d’effectuer son choix, le futur souscripteur faut s’assurer que la compagnie sélectionnée propose le plus de couverture possible.

  • Se référer aux comparateurs d’assurances
À lire aussi  Peut-on souscrire a une assurance emprunteur pour plus de 80 ans ?

Du fait du nombre pléthorique d’assurances en ligne, il peut s’avérer difficile de faire son choix. Cependant en se référant aux comparateurs d’assurances disponibles, il est possible d’obtenir un devis proposant une meilleure offre.

Sur la plupart des sites proposant un devis, il est soumis au futur souscripteur un formulaire à renseigner. Celui-ci lui permettra d’avoir une idée des coûts proposés en lien avec la formule à souscrire. Dès lors, des devis d’assurance auto provisoire lui seront proposés relativement à sa demande. Selon ses besoins, il pourra donc opter pour l’assurance lui convenant.

Par ailleurs, il est important d’ajouter les bonnes informations au formulaire du comparateur. Celles-ci seront transmises à l’assureur en cas de validation, pour permettre au souscripteur de bénéficier de l’offre de son choix. En cas de présence d’erreur, le tarif de la souscription pourrait être impacté.

Après l’étape du comparateur et selon l’offre qu’il aura choisie, le conducteur pourra souscrire à son contrat en ligne. Il pourra s’il le désire être contacté par l’assurance pour en savoir plus sur son choix. Ou entamer tout simplement la finalisation de son contrat directement sur la page internet de la compagnie d’assurance.

Par ailleurs, l’assurance auto provisoire en ligne offre des facilités aux souscripteurs. Elle leur permet d’accéder aux différents services sans se déplacer, ce qui constitue un gain en terme de temps. En accédant donc au site internet de la compagnie d’assurance, le conducteur peut bénéficier d’une souscription immédiate ou de tarifs moins onéreux pour une même garantie que celle d’une assurance classique.

Un contrat idéal pour acheter une voiture à l’étranger

Lorsque vous décidez d’acquérir un véhicule en dehors de la France, vous avez des plaques qui sont différentes. Les organismes français sont donc peu nombreux à accepter ces voitures et vous devez donc trouver des solutions. La meilleure technique consiste à adopter une assurance provisoire puisque vous pouvez renseigner la plaque d’immatriculation que vous souhaitez.

  • C’est pratique, simple et économique puisque vous souscrivez pour la période souhaitée.
  • Que ce soit pour une durée éphémère d’une journée ou plus longue de quelques mois, le tarif est clairement adapté.
  • Une telle assurance provisoire est donc parfait pour cet achat, elle vous laissera le temps d’immatriculer votre véhicule en France.
  • Bien sûr, ce domaine n’est pas le seul à être pris en compte puisque nous avons évoqué certaines astuces au sein de cet article.
À lire aussi  Assurance Dépendance : qui doit l’avoir ?

Avec une assurance provisoire, vous pouvez acheter en toute sérénité votre véhicule à l’étranger. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un désagrément ou d’un accident lors du transport. Si votre voiture est endommagée alors qu’elle n’est pas arrivée sur le sol français et si vous n’avez pas une assurance adaptée, vous serez contraint de prendre en charge les dépenses.

https://www.youtube.com/watch?v=oMGlhesKpus

Pourquoi opter pour une assurance auto provisoire ?

Si nous avons évoqué le fait que vous pouviez utiliser ce type d’assurance pour acheter un nouveau véhicule à l’étranger, ce n’est pas le seul cas de figure qui peut vous intéresser. Voici quelques autres situations où vous pouvez vous retrouver :

  • Emprunter un véhicule : si vous avez besoin de rouler avec la voiture d’un ami ou d’un membre de votre famille, vous devez savoir que l’assurance de la personne couvre rarement le prêt de véhicule. Quand c’est le cas, les franchises retenues sont importantes et la garantie corporelle souvent absente du contrat. Il est donc vivement recommandé de sélectionner une assurance provisoire, le temps que vous empruntiez le véhicule.
  • Louer un véhicule à un particulier : C’est exactement la même chose que si vous empruntiez une voiture, sauf que cette fois le loueur va vous la réclamer.
  • Louer un véhicule à un professionnel : Normalement, un loueur professionnel vous propose automatiquement une assurance en même temps que la location du véhicule. Maintenant, les conditions peuvent ne pas vous satisfaire. Dans ce cas, vous avez tout à fait le droit d’en chercher une de votre côté, correspondant à vos critères. Vous serez évidemment dans l’obligation de lui fournir la preuve de votre souscription, sans quoi vous risquez de payer les 2 assurances.
  • La résiliation pour non-paiement : Personne n’est à l’abri de rencontrer des difficultés financières. Si votre assureur résilie le contrat, car vous n’êtes plus en mesure de payer, vous devrez prendre le temps de trouver une nouvelle assurance qui accepte de le faire et à un prix bas. En attendant de trouver votre bonheur, vous pourrez utiliser une assurance provisoire si vous devez utiliser votre véhicule.
  • La fourrière : si votre voiture se retrouve malheureusement à la fourrière, vous devrez obligatoirement présenter une attestation d’assurance pour pouvoir la récupérer. Si vous n’en aviez plus, l’assurance provisoire peut vous permettre de récupérer votre véhicule et de rouler avec. Bien entendu, comme son nom l’indique, il s’agit d’une assurance temporaire. Vous devrez donc entamer rapidement les démarches pour souscrire une assurance à l’année, à moins que vous vendiez votre véhicule.
À lire aussi  Quelles sont les garanties d’une assurance Dépendance ?

Quelles différences entre une assurance provisoire et une assurance voiture classique ?

Normalement, vous devriez être au clair sur ce qui vous attend en souscrivant une assurance auto temporaire. Nous allons seulement éclaircir quelques points supplémentaires en comparaison avec une assurance voiture que vous aurez à l’année.

Dans les deux cas, vous avez la possibilité de passer par un comparateur en ligne, dans le but de trouver les meilleures propositions. Si cela vous intéresse, découvrez ici un comparateur dont la renommée n’est plus à démontrer. Maintenant, la souscription ne sera pas totalement identique. En effet, l’assurance provisoire est généralement destinée aux conducteurs âgés d’au moins 21 ans. Cela peut donc poser problème, si vous êtes tout juste majeur ainsi que jeune permis et que vous désirez assurer votre toute première voiture d’occasion, le temps d’aller la chercher. Cela vous demandera d’y aller avec une personne de votre entourage (qui sera donc la personne inscrite sur le contrat) et vous ne pourrez pas conduire votre véhicule, le temps de souscrire une assurance voiture annuelle si la vente est bien conclue.

L’autre grosse différence entre ces 2 types de contrat, c’est évidemment le coût de l’assurance. Plus la durée sera courte et plus cela va vous revenir cher. Vous l’avez donc compris, l’assurance provisoire est moins avantageuse financièrement. Pour vous rendre compte des véritables tarifs, intéressez-vous au prix de revient à la journée. Vous verrez que la différence est flagrante.

Accueil » Comment bien choisir son assurance Voiture provisoire en ligne ?