Comment souscrire à une assurance moto saisonnière ?

Accueil Assurance Comment souscrire à une assurance moto saisonnière ?

Vous possédez une moto que vous utilisez uniquement pendant les beaux jours ? Vous pouvez souscrire à une assurance moto saisonnière. Il s’agit d’un modèle d’assurance dont la particularité et les modes de souscription sont détaillés ci-après.

Assurance moto saisonnière : particularités

Assurer sa moto est une obligation légale soumise à aucune condition. Vu le caractère souvent saisonnier de leur utilisation, les assureurs ont adapté ce type d’assurance afin de satisfaire leurs clients. L’assurance moto saisonnière est une formule créée sur mesure pour les propriétaires d’engins deux-roues utilisés uniquement pendant les beaux jours.

Elle permet de réduire au strict nécessaire vos garanties durant l’hiver (période où vous n’utilisez pas votre véhicule). Pendant la période basse (hiver), votre assurance se convertira en une simple assurance aux tiers qui représente le minimum requis par la loi.

Par contre, durant la haute saison, vos garanties seront solides. Vous paierez donc le montant de la prime correspondant à la formule que vous avez choisie : garantie aux tiers avec options, garantie tous risques.

Assurance moto saisonnière : avantages et inconvénients

L’assurance moto saisonnière comporte des avantages car elle vous permet de réduire momentanément votre budget. En effet, pendant la saison basse, vous ferez des économies vu que vous n’aurez qu’à payer une prime réduite (prime pour la garantie responsabilité civile). En général les assureurs vous proposent des réductions allant de 10 à 20% en fonction de la durée de la période basse.

L’assurance moto saisonnière peut toutefois s’avérer être à votre désavantage. Elle implique que pendant l’hivernage votre moto reste stationnée dans un endroit clos :

  • un local ou un box,
  • un garage à la résidence principale du propriétaire,
  • un local collectif comme un garage dans un immeuble.

Si les beaux jours arrivent plus tôt que prévu, vous devez garder à l’esprit que vous n’avez pas le droit de sortir votre engin du local. Vous ne pourrez refaire de la moto qu’à la fin de la période prévue dans votre contrat d’assurance moto saisonnière.

Assurance moto saisonnière : souscription

Vous pourrez souscrire à une assurance moto saisonnière dans toutes les agences d’assurance. En effet, pratiquement tous les assureurs proposent ce type de couverture. La seule différence réside dans le fait que certains auront des formules dédiées tandis que d’autres fonctionneront avec la méthode des suspensions temporaires.

Il est important pour vous de faire attention lors des discussions avec votre assureur. Il serait intéressant que vous fixiez vous-même les dates de mise en œuvre de votre suspension. Vous connaissez mieux les périodes au cours desquelles vous utilisez votre moto. Certains assureurs pas très conciliants pourraient vous imposer ces dates.

Pour votre assurance moto saisonnière, vous pourrez vous rendre chez votre assureur habituel. Il sera disposé à vous faire des propositions en fonction de vos besoins. Sinon, il existe la possibilité de le faire en ligne avec les comparateurs d’assurance. Une méthode très facile, gratuite et efficace.

Vous remplirez un formulaire grâce auxquels différents devis vous seront proposés. Vous ferez votre choix et effectuerez votre souscription en ligne. Vous serez pris en charge par un conseiller qui vous guidera jusqu’à la signature de votre contrat.

Comment obtenir un devis pour une assurance auto professionnelle ?

Afin de pouvoir circuler librement avec une voiture en...

Assurance voyage : Avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients de l'assurance voyage Lorsque vous...