Quelle assurance auto choisir ?

Accueil Assurance Quelle assurance auto choisir ?

Souscrire une assurance auto est une obligation légale à laquelle il faut se conformer pour pouvoir circuler en toute légalité. Avec la pluralité des assureurs et donc la diversité des contrats proposés, faire un choix devient souvent un casse-tête. Quelle assurance auto choisir ? Voici quelques points clés à prendre en compte pour ce faire.

Choisissez selon votre profil de conducteur

Pour déterminer le tarif d’une assurance auto, les assureurs tiennent compte de certains critères communs, dont le profil du conducteur. Ces renseignements leur sont fournis via le relevé d’informations qui révèle les détails tels que :

  • votre âge et votre expérience en conduite,
  • vos coordonnées,
  • l’immatriculation de votre véhicule,
  • votre coefficient bonus-malus,
  • etc.

En effet, les compagnies d’assurances considèrent certains profils plus « à risques » que d’autres. Il est possible qu’avec le même véhicule assuré chez un même assureur et à garanties égales, les primes à payer diffèrent d’un conducteur à un autre. En raison de leur expérience de conduite incertaine, les jeunes conducteurs sont par exemple considérés comme des « profils à risque ».

Leurs primes d’assurance auto sont donc majorées de façon automatique durant les trois premières années de leur permis de conduire. Pour un jeune conducteur, la meilleure solution reste la souscription d’une assurance auto jeune conducteur, qui offre une couverture optimum sans faire gonfler le budget. Par contre, pour les séniors qui conduisent moins, une assurance auto au kilomètre demeure la meilleure solution.

Optez pour une assurance adaptée à votre voiture et à l’usage que vous en faites

Votre assurance auto doit également être choisie selon la nature de votre véhicule. Ce paramètre prend en compte les éléments comme les caractéristiques techniques que sont la puissance, le modèle, le type, etc. Il faudra également prendre en compte la valeur marchande. En effet, une simple assurance au tiers est suffisante pour une voiture d’occasion de faible valeur par exemple. Viens ensuite le paramètre du financement. Il est conseillé de souscrire des garanties élevées si vous n’avez pas encore remboursé votre voiture comme dans une LOA.

Il est tout aussi important de choisir une assurance auto qui correspond à l’usage que vous faites de votre véhicule. Vous payerez naturellement plus cher pour assurer une voiture que vous utilisez au quotidien que pour une autre qui roule uniquement le week-end. Aussi, le coût de votre assurance auto sera plus important si vous stationnez votre véhicule dans la rue que dans un garage fermé en raison du niveau de risques.

Souscrivez une assurance auto selon le niveau de couverture recherché

Choisir l’assurance auto idéale, c’est surtout opter pour une couverture adaptée à vos besoins et à ceux de votre voiture. Vous aurez le choix entre trois types de couverture.

La formule au tiers

Également appelée « responsabilité civile », elle couvre les dommages matériels et physiques que vous pourriez causer aux tiers. Cette formule est la moins coûteuse et donc la moins protectrice.

La formule intermédiaire

Elle est considérée comme la version améliorée de la première puisqu’elle offre un niveau de couverture un peu plus élevé. Elle est modulable et varie notamment d’un assureur à un autre.

La formule tous risques

Cette formule est la plus protectrice, car incluant des garanties élevées aussi bien pour le conducteur que pour le véhicule. En optant pour cette formule, vous serez par exemple indemnisé plus rapidement en cas de sinistre. Néanmoins, elle reste la plus onéreuse.

Comment se couvrir avec une assurance pour loyer impayé d’un étudiant ?

Louer un logement à des étudiants peut comporter certains...

Assurance logement pour étudiant : bien choisir son assurance

Comment trouver un comparatif d'assurances logement pour étudiant ? Vous...

Comment obtenir un devis pour une assurance auto professionnelle ?

Afin de pouvoir circuler librement avec une voiture en...